LaFournacaClaret

Pic Saint-Loup, un terroir de légende…

Au cœur d’un majestueux paysage aux sculptures naturelles, se dessine le vignoble du Pic Saint-Loup.
Sur ce terroir préservé, bâti sur des sols calcaires, se cachent des vins fins et élégants.
La zone géographique de l’Appellation forme un ensemble de 17 communes dominé par le massif calcaire du Pic Saint-Loup, au nord-est du département de l’Hérault. Le vignoble est imbriqué dans le milieu naturel, entre garrigues, bosquets de pins d’Alep et de chênes verts, typiques d’un milieu calcaire méditerranéen.

C’est la passion de la vigne et du vin qui avait lié deux propriétaires, Agnès Bourgeron et Gilles Vaïtilingom, autour de trois parcelles de syrah et de grenache en 2013. Les parcelles sont situées à l’orée de la garrigue, au lieu-dit La Fournaca, sur la commune de Claret, vignes en Appellation d’Origine Protégée Pic Saint-Loup.

Aujourd'hui, Gilles s'occupe de ce petit vignoble composé de 1,4 ha de syrah, 1,1 ha de grenache noir, de 500 pieds de blanc et d'un petit verger. Nous travaillons sans désherbage chimique et en respectant les règles de l’agriculture biologique. Notre viticulture s’efforce de respecter la vie aérienne et la vie naturelle du sol des vignes. Pas d’insecticides et abandon des séquences de labours depuis 2018. Chaque parcelle est vendangée et vinifiée séparément afin de respecter les caractéristiques des différents cépages. La vendange est récoltée manuellement en caissettes puis conduite à la cave.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

 

En modifiant l'article 5(3) de la directive 2002/58/CE par l'adoption de la directive 2009/136/CE, le législateur européen a posé le principe :

 

 ・d'un consentement préalable de l'utilisateur avant le stockage d'informations sur l'équipement d'un utilisateur ou l'accès à des informations déjà stockées.


 ・sauf, si ces actions sont strictement nécessaires pour la délivrance d'un service de la société de l'information expressément demandé par l'abonné ou l'utilisateur.

 

L'article 32-II de la loi du 6 janvier 1978, modifié par l'ordonnance n°2011-1012 du 24 août 2011 qui a transposé la directive 2009/136/CE reprend ce principe.


En application de la loi informatique et libertés, les traceurs (cookies ou autres) nécessitant un recueil du consentement ne peuvent donc être déposés ou lus sur son terminal, tant que la personne n’a pas donné son consentement.