LaFournacaClaret

Pic Saint-Loup, un terroir de légende…

Au cœur d’un majestueux paysage aux sculptures naturelles, se dessine le vignoble du Pic Saint-Loup.
Sur ce terroir préservé, bâti sur des sols calcaires, se cachent des vins fins et élégants.
La zone géographique de l’Appellation forme un ensemble de 17 communes dominé par le massif calcaire du Pic Saint-Loup, au nord-est du département de l’Hérault. Le vignoble est imbriqué dans le milieu naturel, entre garrigues, bosquets de pins d’Alep et de chênes verts, typiques d’un milieu calcaire méditerranéen.

C’est la passion de la vigne et du vin qui avait lié deux propriétaires, Agnès Bourgeron et Gilles Vaïtilingom, autour de trois parcelles de syrah et de grenache en 2013. Les parcelles sont situées à l’orée de la garrigue, au lieu-dit La Fournaca, sur la commune de Claret, vignes en Appellation d’Origine Protégée Pic Saint-Loup.

Aujourd'hui, Gilles s'occupe de ce petit vignoble composé de 1,4 ha de syrah, 1,1 ha de grenache noir, de 500 pieds de blanc et d'un petit verger. Nous travaillons sans désherbage chimique et en respectant les règles de l’agriculture biologique. Notre viticulture s’efforce de respecter la vie aérienne et la vie naturelle du sol des vignes. Pas d’insecticides et abandon des séquences de labours depuis 2018. Chaque parcelle est vendangée et vinifiée séparément afin de respecter les caractéristiques des différents cépages. La vendange est récoltée manuellement en caissettes puis conduite à la cave.